Compte Rendu Championnat du Monde Paramoteur

Hongrie – Matkoputska – 8 au 15 Aout 2014

Par Alex Mateos…

Après notre arrivée, l’organisation a proposé une épreuve d’entrainement officielle. Ce qui nous a permis de nous familiariser avec la carte de compétition. Nos teams leaders ont complétés cette épreuve d’une Régulation. Chacun a pu se rendre compte que des éléments étaient notés sur la carte mais absents en réel, et des routes existantes en réel n’étaient pas notées sur la carte… Voilà de quoi nous pimenter un peu le jeu.
Les résultats de cette épreuve d’entrainement sont sortis deux jours plus tard ce qui nous laissait entrevoir quelques disfonctionnements possibles dans l’organisation.
Tout le long du championnat, les résultats mettaient trop de temps à apparaitre, ce qui ne permettait aucune stratégie (prise de risque ou assurer les points ?), ni classement épreuve, ni général officiels ne sont sortis durant la semaine.
Je suis donc resté « dans ma bulle » laissant faire les Teams Leader, José Ortega et Laurent Salinas pour toutes les vérifications de points et autres. Ayant toute confiance en eux, j’étais serein de ce point de vue.

IMG_3020
9 Manches ont été validées pour les décollages à pied (PF1), ce qui est peu et ne permettait donc pas d’erreurs majeures. J’ai tout de même fauté et ce, sur la dernière épreuve (bowling landing), ce qui m’a valu de bonnes sueurs froides !
La manche que j’ai préféré, la N°8 : Pure Navigation. Je ne partais pourtant pas à mon avantage car d’autres pilotes avaient de plus petites voiles que moi, supposées plus rapide. J’étais sous Ozone Viper 3 20m2. Nous avons volé côte à côte, Pascal Vallée et moi, tout au long de l’épreuve, c’était vraiment sympa, et rassurant de se savoir bien entouré.
La logistique ; Maman Danièle et Mathieu Pierasco ont une nouvelle fois assurés les repas. C’était génial, avec les horaires malléables et adaptées selon les briefings. Encore une chose en moins à penser et à gérer pour pouvoir rester concentré sur la compétition.

IMG_3023
Donato comme toujours prêt à aider dès que besoin, il était aussi chargé de venir chercher les vachés ! Comme je lui disais : « j’espère vraiment ne pas te voir ;-) »
Jonas toujours au scoring, nous a permis d’avoir très rapidement un classement « Equipe de France » après chaque manche… Et ainsi savoir si nous nous plantions ou pas.
Max et Pierre étaient les premiers à nous aider pour les problèmes mécaniques moteurs.
Les Classiques classes évoluaient en parallèle de nous, c’était sympathique de les voir mais nous n’avons pas eu trop de temps pour se côtoyer. Je note à ce sujet que l’organisation Française qui est de décaler les deux championnats est vraiment plus pratique.

10614266_1498127750427265_139943088133943927_n
Je termine finalement avec 525 points d’avance sur le second Carnet Michel (GBR)
Comme lors de mon premier titre de Champion de France en 2010 à Blois, c’est avec beaucoup de joie que nous renouvelons l’expérience de remporter, Ensemble, ma sœur Coralie et moi notre première Médaille d’Or aux Championnats du Monde !!

IMG_3197
Je tiens tout particulièrement à remercier cette équipe logistique, ainsi que nos Team Leader pour s’être mis en quatre pour nous !
Merci aussi à la FFPLUM pour avoir mis à disposition le matériel et les personnes chargées de veiller sur nous. Un clin d’œil particulier à JeJ qui a permis aux intéressés de suivre la compétition en direct live différé, je sais que beaucoup ont appréciés.
Mon équipment et mes partenaires:
Ozone – Viper 3 20m2
Polini – Thor 200
MACFLY, Sup’Air, Flytec, E-props, Yacoo, 4flight helmets, FFPLUM, la Mairie de Saran et Orléans Paramoteur.

Objectif atteint : ensemble, nous sommes CHAMPION DU MONDE 2014

Alex Mateos

 

Tous les résultats disponible ici : Overall Results